LA RHINOPLASTIE MEDICALE
Dr B. Georges LACOTTE
LA RHINOPLASTIE MEDICALE
La rhinoplastie est actuellement l’une des chirurgies esthétiques les plus demandées. Cependant, l’éviction sociale après l’opération, le changement du visage définitif et l’anesthésie générale peuvent faire reculer de nombreux patients dans cette démarche.
Grâce au développement de la médecine esthétique, il est désormais possible de réaliser une véritable rhinoplastie à l’aide de simples injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique au cabinet du chirurgien esthétique.
Elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, son coût est moindre, le résultat est immédiat, il n’y pas d’éviction sociale.
La rhinoplastie médicale n’est applicable que dans des indications très précises et légères, comme combler un manque de volume ou encore relever la pointe du nez.
Elle se pratique sans anesthésie générale au cabinet et il faut prévoir une consultation d’environ 30 minutes. Il y a très peu de marques et le résultat est immédiat. L’injection est à renouveler tous les ans pour conserver le résultat.
Description générale d’une rhinoplastie médicale
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie médicale ?
Une rhinoplastie médicale se définie par un acte médical modifiant la forme et l’aspect du nez, sans avoir recours à la chirurgie, et donc avec des méthodes de médecine esthétique.
Pourquoi une rhinoplastie médicale ?
Tous les défauts du nez peuvent être corrigés par une rhinoplastie chirurgicale. Cependant, cette intervention nécessite une anesthésie générale, une éviction sociale de 10à 15 jours minimum, et des contraintes de rendez-vous pré opératoires et post opératoires.

La rhinoplastie médicale est un acte à résultat immédiat, sans éviction sociale et sans contrainte de rendez-vous ni d’anesthésie. Il n’est pas nécessaire d’aller au bloc opératoire ni d’être à jeun. Elle permet un véritable remodelage du nez, adapté au désir des patients et à leur anatomie, et cela de manière efficace.
Quels sont les produits utilisés ?
Dans la plupart des cas, le chirurgien esthétique utilise de l’acide hyaluronique, qui est un produit injectable, résorbable, et sans risque pour les patients (voir acide hyaluronique).
Si nécessaire, il peut être amené à utiliser de la toxine botulique ou du radiesse (hydroxyapatite de calcium).
Que peut-on corriger avec une rhinoplastie médicale ?
Le nez est un jeu d’ombres et de lumières et les injections proposées ont pour but d’agir sur les prises de lumière du nez afin d’effacer ou de minimiser un défaut. Que peut-on corriger au cabinet ?
Une bosse
Une bosse peut être gommée ou diminuée en la camouflant. L’acte consiste à remplir avec le produit les espaces jouxtant la bosse afin de recréer une ligne nette et droite de l’arête du nez.
Une pointe tombante
Elle peut être traitée en injectant « la columelle » qui se trouve entre les fosses narinaires. En effet, elle agit comme un pilier soutenant la pointe du nez, et l’infiltrer permet de relever cette pointe et de corriger un aspect tombant.
Définir la pointe du nez
Pour avoir une pointe du nez un peu plus définie, un peu plus relevée, on peut injecter directement cette pointe.

Corriger un corbin
Un corbin est une modification anatomique du nez donnant un aspect moins défini de la pointe. On peut le corriger en injectant de l’acide hyaluronique à son contact afin de retrouver un aspect plus harmonieux de la pointe.
Elargir ou combler la racine du nez
La racine du nez peut être parfois trop creuse ou trop fine, ce qui est facilement corrigeable avec l’acide hyaluronique.
Un nez ethnique
Généralement d’origine africaine ou asiatique, les injections permettent d’affiner le nez, de remplir la racine du nez et d’augmenter la taille de l’arrête, ce qui fait souvent défaut.
Les nez déviés
En cas de déviations, des injections peuvent compenser une courbe et redonner un aspect rectiligne.
Imperfections après rhinoplastie chirurgicale
Les injections d’acide hyaluronique peuvent corriger dans de nombreux cas les irrégularités après une rhinoplastie chirurgicale, pour un résultat optimal.
Les pointes mobiles
Les nez attirés vers le bas lors du sourire ou de la parole peuvent être traités avec une injection de toxine botulique.
Quelles sont les limites d’une rhinoplastie médicale ?
Il existe certains cas que les injections ne peuvent pas traiter :
Il s’agit des déviations trop importantes, des pointes trop tombantes ou trop larges, des troubles respiratoires, des peaux trop épaisses, des bosses trop importantes, des élargissements narinaires, des cicatrices, des traumatismes avec déformation importante
Quelles sont les contre-indications ?
- Une prise d’anticoagulant impossible à arrêter pour une pathologie chronique
- Une injection de produit de comblement non résorbable au niveau du nez (ex : silicone…)
- Un antécédent d’allergie à un des produits injectables utilisés
- L’existence d’une maladie inflammatoire chronique ou auto-immune
En bref …
Avant la rhinoplastie médicale
- Après analyse de votre nez et de votre visage, le Bertrand LACOTTE vous guidera dans le choix du meilleur traitement en fonction de votre demande et de l’anatomie de votre nez.
- Des photos avant après la rhinoplastie médicale seront réalisées.
- Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours précédant une rhinoplastie médicale, afin d’éviter les hématomes.
L’acte de chirurgie
- Après avoir planifié exactement le résultat voulu avec la patiente, l’acte se réalise au cabinet médical du chirurgien esthétique et dure une vingtaine de minutes.
- Aucune anesthésie n’est généralement nécessaire, le produit de comblement contenant un anesthésiant local type xylocaïne. En cas de demande de la patiente, une anesthésie topique type crème Emla ou une anesthésie de la région du nez peut être pratiquée.
- Un démaquillage de la peau, ainsi qu’une désinfection locale est pratiquée avant l’acte d’injection.
- Si besoin, un marquage sera réalisé afin de définir les zones à combler.
En fonction du travail à accomplir, l’acte dure entre 20 et 30 minutes. - Le Docteur Bertrand LACOTTE injecte lui-même ses patient(e)s.

Après la rhinoplastie Médicale
- Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaitre après la séance, pouvant persister une petite semaine, mais facilement camouflable avec du maquillage.
- Les lunettes seront à éviter si celles-ci reposent sur la zone injectée.
- Une visite de contrôle est organisée 15 jours environ après l’acte, afin de vérifier le résultat et de réaliser des retouches si nécessaire.
Quels sont les résultats ?
- Le résultat est immédiat à la sortie du cabinet médical. Avec une diminution de l’œdème, le résultat final étant obtenu au bout de 10 et 15 jours.
- Le résultat dure entre 6 et 9 mois en fonction du produit injecté, avec un résultat de plus en plus long au fur et à mesure des séances.

CONTACTER le Dr B.Georges LACOTTE
Vous souhaitez poser des questions ou prendre rendez-vous avec le Dr B.Gerorges LACOTTE ?
Complétez le formulaire ci-dessous.
Pour un avis plus précis n’hésitez pas à joindre des photographies à votre demande.