REDUCTION MAMMAIRE
Dr B.Georges LACOTTE
LA REDUCTION MAMMAIRE
Lors de la puberté il arrive que la croissance de la glande mammaire soit exagérée par rapport à la morphologie des patientes, on parle alors d’« hypertrophie mammaire ». L’hypertrophie mammaire est donc définie par un volume des seins trop important.
Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie ; l’excès de poids et de volume altère en effet l’élasticité des tissus et génère bien souvent une chute des seins qui sont entrainés vers le bas par la gravité.
L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel altérant la qualité de vie des patientes au quotidien avec des problèmes esthétiques, des douleurs dorsales ou cervicales, une douleur liée au port du soutien-gorge, une pratique sportive difficile, une sensation permanente de pesanteur et encore des difficultés vestimentaires. Il existe aussi fréquemment un retentissement psychologique notable.
La plastie mammaire de réduction est une chirurgie fiable et fréquemment pratiquée permettant à la fois de réduire le volume des seins et de les lifter pour leur donner un joli galbe et obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés).
C’est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées en chirurgie plastique.
L’intervention de réduction mammaire change radicalement la vie les patientes, elle permet de faciliter l’habillement, diminuer les douleurs de dos et faciliter la pratique du sport.
L’intervention peut être indiquée dès l’âge de 16 ans chez les patientes ayant une hypertrophie mammaire gênante. Il est préférable d’attendre la stabilisation du volume mammaire (variations pondérales, grossesses) avant d’intervenir afin de pérenniser le résultat esthétique.
Selon l’âge de la patiente, il sera nécessaire avant l’intervention de réaliser une mammographie et/ou une échographie mammaire datant de moins de 6 mois avant l’intervention.
Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, il sera convenu d’un volume de bonnet final selon vos souhaits et en harmonie avec votre silhouette.
L’intervention se déroule en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir de l’intervention) ou avec une courte hospitalisation (Vous entrez le matin à la clinique et vous sortez le lendemain (1 nuit à la clinique.) en fonction du volume à réduire et des antécédents de la patiente. Elle se pratique sous anesthésie générale. Une consultation chez l’anesthésiste est nécessaire avant toute intervention chirurgicale.
LA TECHNIQUE OPÉRATOIRE DE LA RÉDUCTION MAMMAIRE
Dans de rares cas, la réduction du volume mammaire peut être réalisée par une liposuccion seule si vous avez une peau d’excellente qualité et très élastique. Les indications ne sont malheureusement pas fréquentes et la réduction mammaire sera plus conventionnelle avec l’exérèse de la peau et du tissus glandulaire en excès.
L’intervention permet dans le même temps opératoire de :
- – Réduire le volume des seins (diminution mammaire)
- – Remonter la poitrine (pexie mammaire)
- – Réduire la taille des aréoles
- – Remodeler les seins pour leur redonner une forme plus esthétique
Les cicatrices de réduction mammaire
Lors de l’intervention, le chirurgien retire de la glande pour diminuer le volume et de la peau pour retendre la poitrine et lui donner une forme plus harmonieuse. Il remonte aussi l’aréole et parfois la recentre dans l’axe du sein pour lui donner une forme plus esthétique. La réduction de la taille des aréoles est très fréquente pour obtenir une bonne adéquation entre son diamètre et le volume final du sein.
Vous aurez donc compris que réduire et remodeler nécessitent des cicatrices. Le challenge est bien entendu d’en faire le moins possible et qu’elles soient également les plus courtes possible.
Le temps de la classique cicatrice en « Ancre de Marine » ou « T inversé » est révolu ! La technique de réduction mammaire mise au point par le Dr B. Georges LACOTTE permet d’obtenir des seins coniques et projetés sans cicatrice dans le sillon sous-mammaire ; votre rançon cicatricielle après réduction mammaire est limitée à 2 cicatrices :
- une cicatrice autour de l’aréole (permettant une réduction des aréoles)
- une cicatrice verticale (pour enlever l’excès cutanéo-graisseux et glandulaire dans la partie basse du sein)
La technique « MVTL ou Modified Vertical Technique of LACOTTE » permet d’obtenir une réduction dite « verticale » qui supprime la disgracieuse cicatrice transversale dans le sillon sous-mammaire. Ainsi, vous ne risquez plus de voir des cicatrices longues qui se rejoignent parfois entre les 2 seins ou qui débordent sur les côtés de votre poitrine vous empêchant de porter des robes ou des tenues échancrées sur les côtés ….
Ce qui est retirés des seins est envoyé systématiquement en analyse dans le cadre d’un dépistage d’une tumeur mammaire qui n’aurait pas été découverte cliniquement ou sur les examens radiologiques pré-opératoires.
La durée d’intervention varie de 1h30 h à 2h30. Cette intervention nécessite le port d’un soutien-gorge de contention pendant une durée de 1 à 3 mois en post opératoire afin de faciliter la cicatrisation. Un repos de 15 jours est souhaitable.
Une prise en charge par la sécurité sociale est possible si l’hypertrophie est avérée
LA CONVALESCENCE APRÈS UNE RÉDUCTION MAMMAIRE
Il faut prévoir 7 jours de convalescence après une réduction mammaire. En cas de prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale, un arrêt de travail vous sera fourni par votre chirurgien esthétique et varie entre 7 et 15 jours.
Les suites opératoires sont simples et peu douloureuses.
- Les douleurs après réduction mammaire
Les douleurs après réduction mammaire sont très modéréeset calmées par la prise d’antalgique prescrit par votre chirurgien. Le soutient gorge de contention permet de soutenir la poitrine et de soulager la tension au niveau des seins.
- Les soins et les cicatrices après réduction mammaire
Les fils sont résorbables, il n’y a pas de fils à retirer.
Le pansement réalisé au bloc opératoire est retiré le surlendemain et est remplacé par un pansement simple et soutien-gorge de contention qu’il faudra ensuite porter 6 semaines nuit et jour. Des soins de cicatrices (lavage au savon, désinfectant, pansement) sont à réaliser jusqu’à cicatrisation complète. Vous pouvez vous doucher tous les jours et refaire vos pansements ensuite.
Les baignades prolongées sont proscrites pendant 2 mois (macération de cicatrice avec risque de troubles de la cicatrisation et de désunion cicatricielle).
Les seins sont un peu gonflés et sensibles. Leur forme va évoluer pendant les mois à venir.
Vos cicatrices seront rosées pendant 3 mois pour s’éclaircir progressivement. Le sein est complètement cicatrisé en général 3 à 4 semaines après l’intervention. Dès le 15eme jour il est conseillé de masser vos cicatrices afin de les assouplir et de les rendre moins visibles et une crème cicatrisante vous sera prescrite pour les rendre les plus discrètes possibles. Elles seront discrètes vers le 12ème mois.
Les cicatrices devront être protégées du soleil (écran total et soutien-gorge) pendant 1 an.
Vous pouvez reprendre votre activité quotidienne normale quelques jours après l’intervention. Il faut compter un mois sans sport après votre intervention chirurgicale.
Des bas de contention sont à porter pendant 1 semaine après l’intervention (réduction du risque de phlébite).
LE RESULTAT
La forme des seins et les cicatrices vont évoluer sur une année. Nous contrôlons le résultat à 3 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an.
Les seins ont un aspect “gonflés et tendus” les 3 premiers mois puis ils vont s’assouplir et “se dérouler” pour avoir un aspect totalement naturel à 1an post-opératoire.
Les cicatrices sont inflammatoires (rosées, chaudes, un peu en volume) les 3 premiers mois puis vont évoluer jusqu’à la date anniversaire de l’intervention pour devenir fines et souples.
Le résultat esthétique final s’apprécie à 1 an (durée de la cicatrisation profonde et superficielle) mais un aperçu se dessine déjà au 3eme mois.
Patience, patience !
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES?
Les principales complications post-opératoires sont :
♦l’hématome : lié à un saignement en post-opératoire, une fois l’intervention terminée, il est plus fréquent chez personnes avec de l’hypertension ou qui prendraient des traitements avec des anticoagulants. Il est souvent situé en arrière de la plaque aréolo-mamelonaire et il se manifeste par un gonflement mammaire unilatéral, douloureux à la palpation. Le traitement consiste (en fonction de l’importance de l’hématome) : à attendre que le corps le résorbe seul, à le ponctionner en consultation ou à ouvrir la cicatrice sur 1cm pour lui permettre de se drainer.
♦les troubles de la cicatrisation et les désunions cicatricielles : une fois le volume de la glande mammaire réduit, l’étui cutané est ajusté sur mesure afin de donner un joli galbe au sein. La tension exercée sur la peau peut parfois lâcher partiellement sur des zones de petites tailles, c’est ce que l’on appelle une « désunion ». Le traitement repose sur la cicatrisation spontanée par pansement pendant une dizaine de jours. Il est important de noter que les désunions cicatricielles n’ont pas d’impact sur le résultat esthétique final des cicatrices. Les troubles de la cicatrisation sont bien sur plus fréquent chez les fumeuses et les patientes avec du diabète.
♦les troubles de la sensibilité des aréoles : quasi systématiques (liés à la section inévitable des petites ramifications nerveuses terminales lors de l’intervention), ils sont régressifs en 3 mois à 1 an.
♦les cicatrices hypertrophiques ou cheloïdes : Selon le type de peau et l’importance des tensions cicatricielles, les cicatrices peuvent s’élargir (+ fréquent chez les fumeurs) ou devenir hypertrophiques voir cheloïdes. Ces dernières complications sont plus fréquentes sur les peaux colorées et au niveau du sillon sous mammaire. Une bonne raison pour éliminer cette cicatrice horizontale et privilégier la technique verticale proposée par le Dr B. Georges LACOTTE !.
LA RÉDUCTION MAMMAIRE : QUEL PRIX ?
En ce qui concerne la réduction mammaire, le prix varie en fonction de la prise en charge par la sécurité sociale. Cette intervention estremboursée si on retire au moins 300 g par sein. Cette prise en charge est évaluée lors de la consultation pré-opératoire
avec votre chirurgien esthétique. Mais il faut savoir que même dans le cas d’une couverture sociale, un dépassement d’honoraires est pratiqué et peut être couvert par votre mutuelle, selon les spécificités de votre contrat. Pour une prise en charge complète à 100%, il est conseillé de s’adresser à un service hospitalier.
Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire la fiche « plastie mammaire de réduction » rédigée par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
CONTACTER le Dr B.Georges LACOTTE
Vous souhaitez poser des questions ou prendre rendez-vous avec le Dr B.Gerorges LACOTTE ?
Complétez le formulaire ci-dessous.
Pour un avis plus précis n’hésitez pas à joindre des photographies à votre demande.