REGEN-ESTHETIQUE

par le Dr B.Georges LACOTTE

MASTOPEXIE

Dr B.Georges LACOTTE

LA MASTOPEXIE

Avec le temps, la poitrine a tendance à s’affaisser, elle perd de son galbe et l’aréole est attirée vers le bas ; cet effet peut être aggravé à la suite d’un amaigrissement important ou à la suite d’une grossesse avec allaitement. C’est ce qu’on appelle « la ptôse mammaire ». Elle peut exister d’emblée dans le contexte d’un sein trop petit (hypoplasie ou hypotrophie mammaires).
Certaines patientes présentent cette ptôse mammaire très jeune, pour d’autres elle apparaît de façon très progressive.
Isolée, on parle alors de ptose pure mais elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire

La ptose mammaire est définie par un affaissement de la glande et par une distension de la peau qui l’enveloppe. La ptôse est confirmée quand l’aréole et le mamelon arrivent au niveau ou descendent sous le niveau du sillon sous mammaire. Le sein est en position trop basse et, de plus, fréquemment « déshabité » dans sa partie supérieure. Le décolleté se vide et il existe un excès de peau plus ou moins important.
On constate cette ptôse mammaire surtout de profil.

Il est possible de remodeler vos seins tombants (ptose mammaire) avec le lifting des seins ou mastopexie. La mastopexie ou lifting mammaire est une chirurgie fiable et fréquemment pratiquée permettant de donner un joli galbe et obtenir deux seins harmonieux par rapport à la morphologie de la patiente.

C’est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées en chirurgie plastique. Cette intervention n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

L’intervention de mastopexie change radicalement la vie les patientes qui retrouvent confiance en elles.

Si l’intervention peut être indiquée chez des patientes jeunes ayant une ptose mammaire associée à une hypotrophie mammaire gênante, il est préférable d’attendre la stabilisation du volume mammaire (variations pondérales, grossesses) avant d’intervenir afin de pérenniser le résultat esthétique.

Selon l’âge de la patiente, il sera nécessaire avant l’intervention de réaliser une mammographie et/ou une échographie mammaire datant de moins de 6 mois avant l’intervention.

Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, il sera convenu d’un volume de bonnet final selon vos souhaits et en harmonie avec votre silhouette. Cette intervention peut
Etre associée à une augmentation mammaire si vous souhaitez avoir une poitrine plus importante ou tout simplement pour rétablir l’équilibre entre le volume de vos seins et votre taille. Cette augmentation mammaire, selon son importance, pourra se faire avec une prothèse mammaire ou par injection de votre propre graisse (lipofilling).

L’intervention se déroule en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir de l’intervention) en fonction des antécédents de la patiente. Elle se pratique sous anesthésie générale. Une consultation chez l’anesthésiste est donc nécessaire avant votre intervention.

LA TECHNIQUE OPÉRATOIRE DE LA MASTOPEXIE
La chirurgie esthétique de la ptose mammaire (lifting des seins) a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande pour la mettre en bonne position, et de retirer la peau excédentaire, afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.

Elle permet donc dans le même temps opératoire de :
•        – Remonter la poitrine (pexie mammaire)
•        – Réduire la taille des aréoles si nécessaire
•        – Remodeler les seins pour leur redonner une forme plus esthétique

Lorsque le souhait de la patiente est d’associer la mastopexie à une augmentation du volume mammaire, il est possible dans le même temps opératoire, de réaliser un lipofilling ou une pose d’implants mammaires.

Les cicatrices de mastopexie :

C’est au cours de la consultation avec votre chirurgien esthétique qu’il sera défini le nombre de cicatrices nécessaires pour un lifting mammaire.
A moins d’avoir une très bonne peau élastique et d’avoir une ptose minime qui pourrait être corrigée par l’emploi de moyens externes qui vous aident momentanément (video), un lifting mammaire ou mastopexie nécessite de faire des cicatrices
Si la ptôse est minime, la pose d’une prothèse ou la lipostructure peut suffire à la corriger en restaurant le volume glandulaire manquant et vous n’aurez pas de cicatrices ou une très courte presque invisible

Dans tous les autres cas, le nombre et l’importance des cicatrices dépendront de l’excès cutané à corriger. On pourra avoir
•           – une cicatrice unique autour de l’aréole (Techniques péri aréolaires)
•       – une cicatrice verticale associée à une cicatrice péri aréolaire (pour corriger l’excès cutané lorsqu’il est important responsable de la ptose mammaire)

Les techniques péri aréolaires ont souvent le désavantage de donner des seins plats à leur sommet et / ou d’avoir des cicatrices qui s’élargissent autour de l’aréole. Cet élargissement cicatriciel est logique et dépend de la tension exercée sur la suture lorsque les berges cutanées n’ont pas la même longueur. La cicatrice est souvent très froncée en fin d’intervention avec un aspect de rayons de soleil autour de l’aréole.

Avec la technique verticale de mastopexie (« MVTL ou Modified Vertical Technique of LACOTTE ») mise au point par le Dr B. Georges LACOTTE vous obtenez des seins coniques et projetés sans cicatrice dans le sillon sous-mammaire, et votre rançon cicatricielle et les risques de complications après l’intervention sont limités.

La mastopexie avec ou sans implant s’effectue sous anesthésie générale au bloc opératoire. La patiente entre le matin à la clinique. Il est possible de rentrer le soir même à domicile (chirurgie ambulatoire) ou de passer une nuit à la clinique pour sortir le lendemain

En général, la technique de lifting mammaire avec ou sans prothèse utilisée par le Dr B. Georges LACOTTE permet de ne pas mettre de drains (redons)

La durée d’intervention varie de 1h30 h à 2h30. Cette intervention nécessite le port d’un soutien-gorge de contention pendant une durée de 1 à 3 mois en post opératoire afin de faciliter la cicatrisation. Un repos de 15 jours est souhaitable.


LA CONVALESCENCE APRÈS UNE MASTOPEXIE

Les suites opératoires sont simples et peu douloureuses. Les fils sont résorbables, il n’y a pas de fils à retirer.

Le pansement compressif est retiré le surlendemain et est remplacé par un soutien-gorge de contention qu’il faudra ensuite porter pendant 6 semaines nuit et jour.

Les bas de contention sont à porter pendant 1 semaine (réduction du risque de phlébite).

Des soins de cicatrice (lavage à l’eau et au savon, désinfectant, pansement) sont à réaliser jusqu’à cicatrisation complète (environ 1 semaine). Vous pouvez vous doucher tous les jours et refaire vos pansements ensuite.

Les baignades prolongées sont proscrites pendant 2 mois (macération de cicatrice avec risque de trouble de la cicatrisation).

Vous pouvez reprendre votre activité quotidienne normale quelques jours après l’intervention (mais il est conseillé de ne pas porter de charge lourde pendant 2 mois si des implants ont été posés).

Dès le 15eme jour il est conseillé de masser vos cicatrices afin de les assouplir et de les rendre moins visibles. Vos cicatrices seront rosées pendant 3 mois pour s’éclaircir progressivement. Elles seront discrètes vers le 12ème mois. Le sein est complètement cicatrisé en général 3 à 4 semaines après l’intervention.

Les cicatrices devront être protégées du soleil (écran total et soutien-gorge) pendant 1 an.

Les seins sont un peu gonflés et sensibles. Leur forme va évoluer pendant les mois à venir.

LE RESULTAT

La forme des seins et les cicatrices vont évoluer sur une année. Nous contrôlons le résultat à 3 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an.

Les seins ont un aspect “gonflés et tendus” les 3 premiers mois puis ils vont s’assouplir et “se dérouler” pour avoir un aspect totalement naturel à 1an post-opératoire.

Les cicatrices sont inflammatoires (rosées, chaudes, un peu en volume) les 3 premiers mois puis vont évoluer jusqu’à la date anniversaire de l’intervention pour devenir fines et souples.

Le résultat esthétique final s’apprécie à 1 an (durée de la cicatrisation profonde et superficielle) mais un aperçu se dessine déjà au 3eme mois.

Patience, patience !

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES ?

Les principales complications post-opératoires sont :

          ♦l’hématome : lié à un saignement en post-opératoire, une fois l’intervention terminée, il est plus fréquent chez personnes avec de l’hypertension ou qui prendraient des traitements avec des anticoagulants. Il est souvent situé en arrière de la plaque aréolo-mamelonaire et il se manifeste par un gonflement mammaire unilatéral, douloureux à la palpation. Le traitement consiste (en fonction de l’importance de l’hématome) : à attendre que le corps le résorbe seul, à le ponctionner en consultation ou à ouvrir la cicatrice sur 1cm pour lui permettre de se drainer.
            ♦les troubles de la cicatrisation et les désunions cicatricielles : une fois le volume de la glande mammaire réduit, l’étui cutané est ajusté sur mesure afin de donner un joli galbe au sein. La tension exercée sur la peau peut parfois lâcher partiellement sur des zones de petites tailles, c’est ce que l’on appelle une « désunion ». Le traitement repose sur la cicatrisation spontanée par pansement pendant une dizaine de jours. Il est important de noter que les désunions cicatricielles n’ont pas d’impact sur le résultat esthétique final des cicatrices. Les troubles de la cicatrisation sont bien sur plus fréquent chez les fumeuses et les patientes avec du diabète.
          ♦les troubles de la sensibilité des aréoles : quasi systématiques (liés à la section inévitable des petites ramifications nerveuses terminales lors de l’intervention), ils sont régressifs en 3 mois à 1 an.

              ♦les cicatrices hypertrophiques ou cheloïdes : Selon le type de peau et l’importance des tensions cicatricielles, les cicatrices peuvent s’élargir (+ fréquent chez les fumeurs) ou devenir hypertrophiques voir cheloïdes. Ces dernières complications sont plus fréquentes sur les peaux colorées et au niveau du sillon sous mammaire. Une bonne raison pour éliminer cette cicatrice horizontale et privilégier la technique verticale proposée par le Dr B. Georges LACOTTE !.

          ♦une forme inadéquate : Les techniques péri aréolaires qui ont l’avantage de lifter le sein avec une cicatrice unique autour de l’aréole donnent généralement un sein qui est plat à son sommet. La tension cicatricielle péri aréolaire est responsable de ce phénomène. Elles ne seront donc conseillées que pour des corrections de ptose très minime.

LA MASTOPEXIE : QUEL PRIX ?

Le prix d’un lifting mammaire varie en fonction de la technique utilisée (avec ou sans prothèse) et du travail à effectuer.
Le lifting mammaire n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. ll peut être remboursé par l’assurance maladie en cas de réduction mammaire associée,en retirant plus de 300 g par sein. C’est votre chirurgien esthétique, lors de la consultation, qui pourra définir si vous pouvez bénéficier de ce remboursement.
Pour un lifting mammaire, les honoraires sont à partir de 1800 euros. Si une mastopexie est réalisée avec prothèse, le prix sera supérieur à une mastopexie sans prothèse. Le prix d’une paire de prothèse varie entre 600 et 900 euros.

Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire la fiche « chirurgie de la ptose mammaire » rédigée par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

CONTACTER le Dr B.Georges LACOTTE

Vous souhaitez poser des questions ou prendre rendez-vous avec le Dr B.Gerorges LACOTTE ?

Complétez le formulaire ci-dessous.
Pour un avis plus précis n’hésitez pas à joindre des photographies à votre demande.

*Ajouter des photos :