REGEN-ESTHETIQUE

par le Dr B.Georges LACOTTE

LA LIPOSUCCION

Dr B.Georges LACOTTE

LA LIPOSUCCION

Dans une société qui est de plus en plus focalisée sur l’apparence, plusieurs personnes, dont majoritairement les femmes, décident de recourir à la chirurgie esthétique pour améliorer leur forme et accroître leur estime personnelle. La liposuccion est l’une des interventions les plus courantes dans ce genre de cas. Cette chirurgie permet de se réconcilier avec son corps et avec l’estime de soi.

La liposuccion (également appelée lipoaspiration ou liposculpture) est une intervention chirurgicale du corps visant à réduire durablement les amas graisseux localisés, à gommer vos rondeurs disgracieuses.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la liposuccion ne traite pas l’obésité. Elle n’est pas considérée comme une méthode d’amaigrissement mais envisagée en parallèle elle vous permettra d’éliminer vos surcharges graisseuses réfractaires aux régimes.   C’est une Intervention très couramment pratiquée par le Dr B. Georges LACOTTE, chirurgien esthétique à Porto Vecchio, chez les femmes comme chez les hommes.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

Encore appelée lipoaspiration, la liposuccion est une opération par laquelle un chirurgien enlève les amas graisseux localisés dans une partie du corps pour permettre à son patient d’avoir une silhouette plus harmonieuse et plus attirante. L’élément fondamental sur lequel repose le principe de la liposuccion est que les cellules graisseuses (adipocytes) n’ont pas la faculté de se re-multiplier et dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se multiplier à nouveau, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.

Le principe de la liposuccion (mis au point à partir de 1977 par Yves-Gérard Illouz) est d’introduire, à partir de petites incisons, des canules mousses à bout arrondi non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules sont connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une dépression négative qui permettra l’aspiration des cellules graisseuses en surnombre. La lipoaspiration est effectuée par l’intermédiaire de canules introduites sous la peau, par des mini-incisions de 2 à 5 mm ne laissant quasiment aucune cicatrice visible.

Les indications idéales sont les excès graisseux localisés ou lipoméries (poignées d’amour et culotte de cheval). La liposuccion intéresse de nombreuses régions du corps dont le ventre, les hanches (poignées d’amour), les cuisses (culotte de cheval), les genoux et le cou. Elle peut être également faite sur plusieurs parties du corps simultanément.

La particularité de cette intervention est qu’elle fait perdre du volume et engendre une perte de poids quasi immédiate. Dans les cas classiques, la perte de graisses est de 2 litres. Mais dans certains cas, les chirurgiens vont jusqu’à 5 litres. Si l’amas graisseux est beaucoup plus important, les chirurgiens programment plusieurs interventions sur une période bien précise pour obtenir de meilleurs résultats.

La quantité de graisse extraite devra être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente, qui constitue l’un des facteurs importants pour la qualité du résultat. Une bonne qualité de peau, souple et rétractile est un critère pour l’opération. Il convient donc de bien analyser les zones à liposucer et de savoir prendre en compte plusieurs paramètres :

  • L’état de la peau
  • L’importance de la surcharge graisseuse
  • La morphologie générale du patient

Quel que soit la technique préconisée, il reste cependant très important de respecter les consignes préopératoires qui sont les suivantes

  • Arrêt du tabac minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications.
  • Arrêt de la pilule 1 mois avant pour éviter les risques thrombo-emboliques.
  • Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant 15 jours avant.

En cas de surcharge pondérale, une perte de poids devra avoir lieu avant le geste chirurgical (notion de contrat de poids). Ainsi, les risques de complications seront réduits, et la qualité esthétique du résultat ne sera que meilleur.

Attention aux confusions, il faut bien noter que la liposuccion n’est pas une solution pour maigrir, c’est une technique chirurgicale qui permet de remodeler le ventre, c’est un lifting de l’abdomen qui est indiqué idéalement après un régime bien conduit.

L’intervention concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Le résultat est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes.

LA TECHNIQUE OPÉRATOIRE

Le Docteur B. Georges LACOTTE réalise une cartographie sur la peau, à l’aide d’un marqueur, des zones à traiter par liposuccion. Il détermine ainsi, par des lignes de niveau, la limite des zones à traiter, zones qui seront complètement et définitivement vidées.

Pour commencer une liposuccion, le chirurgien fait une anesthésie locale lorsqu’il n’y a qu’une seule partie à traiter. Mais dans le cas où il y a plusieurs parties, il applique une anesthésie générale. Ensuite, il fait des micro-incisions sur les parties et il met une canule dans la peau pour aspirer les graisses. La durée de l’opération dépend des parties traitées. Pour une culotte de cheval, l’opération dure une heure. Pour les cuisses et pour le ventre, elle dure deux heures et pour les faces internes du genou, 30 minutes.

L’utilisation des canules fines permet une aspiration régulière, profonde et homogène évitant ainsi les phénomènes de vagues et de capitons. Les incisions de 2 à 4 mm sont dissimulées et ne laissent pas de cicatrices visibles.

Le choix du type d’anesthésie a été déterminé en concertation avec le chirurgien, l’anesthésiste et le patient. Le plus souvent, l’anesthésie est générale. L’intervention peut également se réaliser sous anesthésie locale (lorsque les excédents à traiter ne sont pas trop étendus), dans certains cas sous anesthésie locale approfondie par tranquillisants (anesthésie vigile), ou anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie).

La durée d’intervention varie de 1 à 3 heures en fonction volume aspiré et du nombre de zones traitées. A titre indicatif, pour une culotte de cheval, l’opération dure une heure. Pour les cuisses et pour le ventre, elle peut durer deux heures et pour les faces internes du genou, 30 minutes.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et sa durée varie entre 90 minutes et 3 heures, selon l’importance du travail à accomplir.

En fin d’intervention, un pansement compressif est mis en place.

LA CONVALESCENCE APRÈS UNE LIPOSUCCION

  • Les douleurs liées à une liposuccion sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l’utilisation de canules très fines. Elles sont fonction de volume aspiré et du nombre de zones traitées.
  • Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.
  • Une activité normale pourra être reprise 3 à 7 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle. Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention. Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 mois.
  • Un vêtement compressif (gaine, panty) en tissu élastique est porté pendant 2 mois en regard des zones traitées. Il favorise la résorption de l’œdème et une rétraction cutanée homogène.
  • Pour les liposuccions de grand volume (>1,5L), un traitement par anticoagulants est prescrit pour une durée de 7 à 15 jours, en association au port de bas de contention, pour prévenir le risque de phlébite.
  • Le résultat de la liposuccion se dessine dès le 1er mois postopératoire. Cependant le résultat définitif de l’opération s’obtient à 3 mois, notamment du fait du caractère progressif de la rétraction cutanée et de la lente disparition de l’œdème.
  • Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées, sans qu’elles ne constituent de réelles complications : insuffisance de correction, asymétrie résiduelle, irrégularités de surface. Elles sont, en règle générale, accessibles à un traitement complémentaire : petite « retouche » de liposuccion souvent réalisée sous simple anesthésie locale à partir du 6ème mois post-opératoire.

LE RESULTAT

Les meilleurs résultats en liposuccion sont obtenus en cas de :

  • Surcharge graisseuse localisée (et non diffuse) : bras, flancs, abdomen, culotte de cheval, face interne des cuisses, genoux, mollets, chevilles…
  • Peau suffisamment élastique, pour pouvoir se rétracter correctement sans faire de vagues.
  • Poids voisin de la normale pour obtenir le meilleur résultat possible. En effet, la liposuccion ne permet en aucun cas de traiter une surcharge pondérale ou une obésité. La variation du poids constatée après l’intervention est d’ailleurs bien souvent minime voire nulle.

Les cicatrices sont souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s’estompe, en règle générale après le 3ème mois et ce progressivement, pendant 1 à 3 ans. Elles ne devront pas être exposée au soleil direct tant qu’elles sont roses ou rouge.

La pratique d’une activité sportive sera envisagée à partir de la 6ème semaine post-opératoire.

Des consultations régulières seront planifiées avec le Docteur B. Georges LACOTTE (en général à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an).

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES ? COMMENT LES EVITER ?

En choisissant un chirurgien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’une lipoaspiration réalisée dans les règles d’asepsie que tout chirurgien connait, et les vraies complications sont rares.

Pour autant, et malgré́ leur rareté́, vous devez être informé(e) des complications possibles.

Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées du geste chirurgical.

Toute anesthésie possède des risques et peut entraîner des complications. Mais grâce aux techniques avancées et aux méthodes particulièrement pointues de surveillance, la sécurité des patients est maximale. L’anesthésiste répondra à toutes vos questions en consultation préanesthésique et vous délivrera une information claire et loyale.

Les complications liées à la chirurgie sont:

  • Les accidents thrombo-emboliques comme la phlébite (trombone veineuse) avec le risque d’embolie pulmonaire : il s’agit d’une complication qui peut être grave. L’arrêt de la pilule contraceptive un mois avant l’intervention, le port de bas anti thrombose, un traitement anticoagulant pour les lipoaspirations importantes et un lever précoce sont des précautions réduisant ce risque.
  • Les ecchymoses sont très fréquentes et sont temporaires. Elles nécessitent de faire attention à ne pas exposer les zones avec des ‘bleus’ au soleil directement, le risque étant de garder une hyperpigmentation en regard des zones ecchymotiques.
  • L’hématome : saignement interne ou un amas de sang qui se caractérise par un gonflement de la cicatrice. La survenue d’un hématome peut imposer une reprise au bloc si une résorption spontanée est impossible (taille importante). La réduction du risque d’hématome se traduit par l’éviction de l’aspirine et des anti-inflammatoires une semaine avant l’opération.
  • L’infection : cette complication est rarissime sachant que les règles d’asepsie chirurgicale et de soins postopératoires sont très strictes. La survenue d’une infection nécessite un traitement adapté par antibiotique voire une nouvelle intervention chirurgicale pour un lavage.
  • Nécrose cutanée : complication exceptionnelle.
  • Lésions musculaires : elles sont possibles par pénétration de la canule dans les muscles sous-jacents. Il en résulte des douleurs plus importantes, un risque accru d’hématome.
  • Imperfection des résultats : il peut s’agir d’une asymétrie ou d’une correction de volume non suffisante. La patiente doit patienter plusieurs mois avant une éventuelle réintervention, afin de respecter un délai de cicatrisation suffisant.
  • Une altération de la sensibilité autour des cicatrices ou dans les zones liposucées peut être également rapportée, et la récupération n’est pas toujours immédiate.

LA LIPOSUCCION : QUEL PRIX ?

Le tarif est calculé en fonction du nombre de zones traitées et du temps passé au bloc opératoire.

Les normes de sécurité sont de plus en plus draconiennes pour votre bien être. Les diplômes requis de ces praticiens sont souvent de l’ordre de 15 années après le bac et le coût de leurs assurances suivent le même indice. Un praticien sérieux ne brade pas son savoir-faire.

Les prix au rabais n’existent pas en médecine ou en chirurgie esthétique ou alors méfiance ! Des prix exorbitants ne sont pas forcément le gage d’un meilleur savoir ou de résultats irréprochables. Alors, quel est le juste prix ?

Le prix d’une liposuccion dépend donc de plusieurs facteurs comme le nombre de zones à liposucer et si l’on doit changer de position pendant l’intervention. Le prix sera défini lors de votre première consultation avec le docteur B. Georges LACOTTE

Pour une liposuccion, les honoraires sont à partir de 1000 euros.

Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire les fiches « Lipoaspiration »

CONTACTER le Dr B.Georges LACOTTE

Vous souhaitez poser des questions ou prendre rendez-vous avec le Dr B.Gerorges LACOTTE ?

Complétez le formulaire ci-dessous.
Pour un avis plus précis n’hésitez pas à joindre des photographies à votre demande.

*Ajouter des photos :